Pleine Conscience Corporelle

Méthode PEMR©

La Pleine Conscience Corporelle permet d'explorer par soi-même les possibilités offertes par son corps. Par ces mouvements simples, parfois inhabituels, cette méthode est accessible à tout à chacun.

Elle détend en douceur et en profondeur la colonne vertébrale et l'ensemble du corps, de façon coordonnée par : Poids, Étirement, Mouvement, Respiration.

Prochains stages 22-23

P1010632.JPG

« Explorer - Eprouver – Ressentir » 

Aborder le corps peut se faire de multiple façons, tant dans l’aspect du fonctionnement physique que dans sa complexité psychique. Vivant et en perpétuel changement, il se métamorphose tout au long de la vie. Apprendre à se connaître au-delà d’une identité, à travers notre propre existence, demande une attention particulière.

 

Le corps se positionne avant même que nous ayons exprimé le moindre mot. Nous sommes là, présents avec notre aisance ou nos conflits intérieurs, avec notre charge émotionnelle.

Ressenti après ressenti, perception après perception, la construction de l’individu s’élabore en phases successives, d’un point de vue sensoriel, cognitif et pratique. Je me suis appuyée sur ces observations, largement développées par les scientifiques pour souligner l’importance de la relation à soi.

En grandissant, la place du sensoriel qui était au centre de nos intérêts a laissé place à la mentalisation. Nos acquisitions sont devenues automatismes. Plus je deviens adulte plus je réfléchis, je conceptualise. J’agis avec ma tête, m’éloigne de mon corps souvent relégué au statut de véhicule, d’outil de travail ou de performance. Le déséquilibre Psyché soma s’installant insidieusement, déclenche petit à petit un mal-être grandissant.

Privé de son langage, le corps envoie alors des messages. Pas toujours perçus, ils peuvent engendrer des douleurs, des blocages, voire un corps qui s’immobilise.

 

Si aujourd’hui les neurosciences reconnaissent l’impact de la « maîtrise » de la pensée sur notre mieux-être, il n’en faut pas moins oublier le corps. Considérer l’individu dans sa globalité avec ses émotions, ses perceptions, ses ressentis est une clef d’amélioration de l’état du sujet dans son cheminement.

DATES :  26 novembre 22  /  18 mars 23  /  3 juin 23

Les samedis de 9h à 12h
Lieu : salle de danse de la Maison de la Clairière, 9 le Routoir à 38 MEYLAN
Groupe de 7 à 12 personnes maximum
Tarif (par stage) : 28€
Adhésion UHQB : 15€

Inscription : uhqbcontact@gmail.com

Volta. Huile de Caroline Bocquet